Les constructions modulaires constituent une solution efficace et économique pour les écoles publiques, obligées de disposer de nouveaux locaux pour pouvoir répartir convenablement leurs élèves. En effet, compte tenu du contexte sanitaire actuel, il est urgent de disposer de salles de classe aérées, confortables et qui répondent à des critères spécifiques afin d’accueillir les élèves qui reprennent le chemin de l’école.

Découvrons, dans la suite de cet article, les avantages des solutions modulaires pour les écoles publiques.

Respecter les normes de construction pour un meilleur cadre d’enseignement et d’apprentissage

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les écoles publiques doivent revoir leur organisation afin de respecter la distanciation sociale préconisée, même dans les salles de classe.

Certaines écoles publiques sont donc dans l’obligation de trouver rapidement de nouveaux locaux pour pouvoir répartir convenablement leurs élèves.

Or, les bâtiments scolaires, à l’instar des bâtiments d’habitation, doivent être construits dans le respect d’un certain nombre de normes, afin d’offrir aux occupants la sérénité et la sécurité.

En effet, tous les espaces bâtis ne se prêtent pas à l’enseignement.

C’est pourquoi les écoles publiques doivent faire construire des salles de classe répondant aux normes en vigueur, c’est-à-dire des salles de classe aérées, ventilées et avec suffisamment d’éclairage naturel pour le bien-être des occupants, qui sont en l’occurrence des enfants et adolescents.

Il est également important d’assurer le confort des occupants, grâce à des salles de classe qui offrent une isolation phonique et thermique satisfaisantes. Ces salles de classe doivent également être dotées d’une installation électrique, pour un meilleur cadre de travail.

De ce fait, la construction de nouvelles salles de classe peut prendre plusieurs mois, c’est pourquoi les chefs d’établissements et les collectivités doivent opter pour d’autres alternatives qualitatives telles que les constructions modulaires.

Les avantages des bâtiments modulaires pour les écoles publiques

Contrairement aux idées reçues, les bâtiments modulaires ne sont pas des constructions précaires qui ne peuvent offrir qu’un confort spartiate.

Grâce aux matériaux de choix tels que les ossatures en tôle d’acier, les parois en panneaux sandwich isolés avec de la laine de roche, ce sont des constructions robustes et fiables, qui offrent une grande performance énergétique et thermique. Les occupants peuvent jouir d’un grand confort comme s’ils étaient dans un bâtiment classique.

En outre, les bâtiments modulaires à l’instar de ceux proposés par Top Modules offrent d’autres avantages, entre autres :

La sécurité et la sérénité des occupants

Les constructions modulaires sont suffisamment robustes pour résister aux sollicitations naturelles telles qu’un grand vent, de la neige, une forte pluie et d’autres chocs.

Ils sont également parfaitement stables, grâce à leur ossature en acier très résistante.

Le confort des utilisateurs

Les matériaux utilisés pour la confection des bâtiments modulaires sont des matériaux de choix. Ils offrent une haute performance en isolation thermique et phonique.

En clair, les bruits de l’extérieur ne peuvent pas déranger les occupants.

De même, s’il fait froid ou très chaud dehors, les occupants peuvent toujours profiter d’une sensation confortable, à l’intérieur d’un module réalisé dans les règles de l’art.

Le gain de temps

Grâce à la rapidité des constructions, le temps nécessaire entre la conception et la réception des travaux est réduit de manière significative.

La gestion et la maîtrise du budget

Parce qu’une grande partie des travaux est réalisée en atelier, les entreprises comme les maîtres d’ouvrages (les écoles publiques ou les collectivités territoriales) tirent parti de l’optimisation du temps de fabrication et réduisent de manière significative le coût des travaux.

La personnalisation et le rendu architectural

Les constructions modulaires, fabriquées avec des matériaux maniables s’adaptent à toutes les exigences architecturales.

En sus des choix illimités de couleurs, il est également possible d’aménager l’intérieur et d’embellir l’extérieur par l’ajout de différentes options.

Il est, en effet, possible d’ajouter de nombreuses fenêtres aux salles de classe, afin de permettre à la lumière naturelle d’éclairer l’intérieur.

Les différentes caractéristiques des constructions modulaires, les avantages qu’elles offrent en termes financier et la réduction du délai de fabrication en font des solutions idéales pour les écoles publiques.

L’équipe de Top Modules, experte dans la conception, la fabrication et l’aménagement de bungalows modulaires, est en mesure d’accompagner les futurs maîtres d’ouvrage dans leur projet de construction de nouvelles salles de classe pour les écoles publiques.